De quel côté ?

Exposition « consommé d’artistes »
Lavitrine Limoges 2007

Quatre sièges de station de transport en commun sont installés côté rue, trois autres en vis-à-vis dont deux dans la grande vitrine et une derrière une palissade en bois. Celles situées dans les espaces intérieurs de la galerie sont occupées en permanence durant deux jours. La chaise devant la petite vitrine fait face à un moniteur de surveillance renvoyant l’image de la personne assise derrière la palissade (non visible de la rue).
De quel côté ? Dans la rue ou derrière la vitre, qui se joue de l’autre ? Miroir déformant du corps et de la parole, l’artiste est si proche qu’il se perd. Sur mon trajet je m’arrête, je m’assois, je repars est-ce que je le consomme ou lui me consomme t-il ? Assis face à face séparés par une vitre, l’un dedans l’autre dehors, est-ce qu’il me ressemble ? Parlons-nous le même langage ? Est-ce que je suis le spectateur ? Est-ce que je suis l’artiste ? Est-ce que je suis l’œuvre ?
La palissade est percée. Un trou me permet de parler avec quelqu’un que je ne vois pas. Le mur qui nous sépare est-il poreux ?
Devant ce moniteur où je le vois sans qu’il me voit lui-même parler avec un autre qu’il ne voit pas mais qu’il entend, que je vois à côté mais que je n’entend pas. Suis-je regardé moi-même ? Quel est le pouvoir de mon regard sur lui ? Qui agit sur l’autre ?